Taux de réussite 2022: 87%
Taux cumulés de 2015 à 2022 : 98.5%
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un commercial généraliste en charge de la relation client dans sa globalité : de la prospection jusqu’à la fidélisation.
Pour accéder à la préparation du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ndrc) en alternance à Lille, il faut être titulaire, soit :
- d’un BAC Technologique STMG,
- d’un BAC général (S, ES, L …)
- d’un BAC Professionnel Commerce ou Vente,
- ou d’un niveau équivalent.
Le titulaire du BTS NDRC contribue à la croissance profitable du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
L'accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de ce fait des vecteurs de communication qu'il doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :
- Vente et gestion de la relation client
- Production d’informations commerciales
- Organisation et management de l’activité commerciale
- Mise en œuvre de la politique commerciale
Les emplois occupés les plus fréquents en début de carrière sont : Conseiller(ère) commercial(e), Conseiller(ère) client à distance, Animateur(trice) commercial(e) site e-commerce, Animateur(trice) réseau, chargé(e) d'assistance...
La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges, soit à des postes de superviseur, responsable d'équipe, animateur plateau, manageur d'équipe, chef de réseau, responsable e-commerce...
Le BTS NDRC a pour objectif l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études est envisageable en BACHELOR (Titre certifié de niveau II inscrit au RNCP, reconnu par l'Etat, Spécialité Marketing ou Commerciale), en Licence Professionnelle (avec une spécialisation dans un domaine, comme la grande distribution, la communication, le marketing), ou en École Supérieure de Commerce ou de Gestion par le biais des admissions parallèles.…
Calendrier de formation
Durée de la formation |
1350 h sur 24 mois |
Démarrage |
SEMAINE 36 |
Rythme de l'alternance |
2 jours en centre de formation Lille : jeudi et Vendredi Lens : jeudi et Vendredi Amiens : lundi et Mardi |
Contenu de la formation
Formation générale | |
Culture économique, juridique et managériale | 190 h |
Langue vivante : Anglais | 140 h |
Culture générale et expression | 100 h |
Formation professionnelle | |
Relation client et négociation-vente | 280 h |
Relation client à distance et digitalisation | 230 h |
Relation client et animation de réseaux | 185 h |
Atelier Professionnel | 225h |
Référentiel de l'examen
Intitulé | Mode | Durée | Coeff |
Relation client et Négociation - vente | Oral | 1h | 5 |
Relation client et animation de réseaux | Oral | 40 m | 3 |
Relation client à distance et digitalisation |
Ecrit Pratique |
3h 40mn |
4 |
Culture générale et expression | Ecrit | 4 h | 3 |
Langue vivante Anglais | Oral | 30 mn | 3 |
Culture économique, juridique et managériale | Ecrit | 4 h | 3 |