BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un diplôme national de niveau Bac+2, reconnu par l'État, qui forme des commerciaux polyvalents capables de gérer la relation client dans sa globalité, en s’appuyant sur les outils numériques et les techniques de vente actuelles.

Définition du BTS NDRC:

Le BTS NDRC forme des professionnels de la relation client capables de :

  • Prospecter des clients (physiquement, par téléphone ou en ligne),

  • Négocier et vendre des produits ou services,

  • Fidéliser la clientèle via des actions commerciales et de suivi,

  • Utiliser les outils numériques (CRM, réseaux sociaux, e-mailing, site web) pour améliorer la performance commerciale,

  • Travailler en équipe commerciale et coordonner des actions marketing/communication.

Domaines abordés :

  • Techniques de vente et négociation,

  • Digitalisation de la relation client (réseaux sociaux, webmarketing...),

  • Relation client à distance (téléconseil, e-relation),

  • Gestion de projet commercial,

  • Droit, économie, management et communication.

Débouchés après un BTS NDRC:

Le BTS NDRC prépare à des postes comme :

  • Conseiller commercial,

  • Chargé de clientèle,

  • Responsable e-commerce,

  • Téléconseiller,

  • Attaché commercial ou commercial BtoB/BtoC.

Quel est le taux de réussite au BTS Négociation digitalisation de la relation client ?

Taux de réussite 2024 : 100 %

Taux cumulés de 2020 à 2024 : 94.9 %

Quel est le rôle d'un titulaire du BTS Négociation digitalisation de la relation client ?

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un commercial généraliste en charge de la relation client dans sa globalité : de la prospection jusqu’à la fidélisation.

Qui peut accéder à un BTS Négociation digitalisation de la relation client ?

Pour accéder à la préparation du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance à Lille, il faut être titulaire, soit :

  • d’un Bac Technologique
  • d'un Bac Général
  • d’un Bac Professionnel
  • ou d’un niveau équivalent

Le titulaire du BTS NDRC contribue à la croissance profitable du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
L'accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de ce fait des vecteurs de communication qu'il doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :

  • Vente et gestion de la relation client
  • Production d’informations commerciales
  • Organisation et management de l’activité commerciale
  • Mise en œuvre de la politique commerciale

Quels métiers pour un BTS Négociation digitalisation de la relation client ?

Les emplois occupés les plus fréquents en début de carrière sont : Conseiller(ère) commercial(e), Conseiller(ère) client à distance, Animateur(trice) commercial(e) site e-commerce, Animateur(trice) réseau, chargé(e) d'assistance.

La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges, soit à des postes de superviseur, responsable d'équipe, animateur plateau, manageur d'équipe, chef de réseau, responsable e-commerce.

Le BTS NDRC a pour objectif l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études est envisageable en BACHELOR (Titre certifié de niveau II inscrit au RNCP, reconnu par l'Etat, Spécialité Marketing ou Commerciale), en Licence Professionnelle (avec une spécialisation dans un domaine, comme la grande distribution, la communication, le marketing), ou en École Supérieure de Commerce ou de Gestion par le biais des admissions parallèles.…

Calendrier de formation

Durée de la formation

1 350 h sur 24 mois

Démarrage

Septembre 2025

Rythme de l'alternance

2 jours en centre de formation

Lille : jeudi et Vendredi
Lens : jeudi et Vendredi
Amiens : lundi et mardi

et 3 jours en entreprise par semaine

Contenu de la formation

Formation générale
Culture économique, juridique et managériale 190 h
Langue vivante : Anglais 140 h
Culture générale et expression  100 h
Formation professionnelle
Relation client et négociation-vente 280 h
Relation client à distance et digitalisation  230 h
Relation client et animation de réseaux  185 h
Atelier Professionnel 225 h

Référentiel de l'examen

Intitulé Mode Durée Coeff
Relation client et Négociation - vente Oral

40 mn

(préparation 40 mn)

5
Relation client et animation de réseaux Oral 30 mn 3
Relation client à distance et digitalisation

Ecrit

Pratique

3 h

40 mn

4
Culture générale et expression Ecrit 3 h 3
Langue vivante Anglais Oral 30 mn 3
Culture économique, juridique et managériale Ecrit 4 h 3