BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un commercial généraliste en charge de la relation client dans sa globalité : de la prospection jusqu’à la fidélisation.


Pour accéder à la préparation du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance, il faut être titulaire, soit :

  • d’un BAC Technologique STMG,
  • d’un BAC général (S, ES, L …)
  • d’un BAC Professionnel Commerce ou Vente,
  • ou d’un niveau équivalent.

Le titulaire du BTS NDRC contribue à la croissance profitable du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
L'accélaration de la digitalisation des activités commerciales conduit le titualire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de ce fait des vecteurs de communication qu'il doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :

  • Vente et gestion de la relation client
  • Production d’informations commerciales
  • Organisation et management de l’activité commerciale
  • Mise en œuvre de la politique commerciale

Les emplois occupés les plus fréquents en début de carrière sont : Conseiller(ère) commercial(e), Conseiller(ère) client à distance, Animateur(trice) commercial(e) site e-commerce, Animateur(trice) réseau, chargé(e) d'assistance...

La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges, soit à des postes de superviseur, responsable d'équipe, animateur plateau, manageur d'équipe, chef de réseau, responsable e-commerce...

Le BTS NDRC a pour objectif l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études est envisageable en BACHELOR (Titre certifié de niveau II inscrit au RNCP, reconnu par l'Etat, Spécialité Marketing ou Commerciale), en Licence Professionnelle (avec une spécialisation dans un domaine, comme la grande distribution, la communication, le marketing), ou en École Supérieure de Commerce ou de Gestion par le biais des admissions parallèles.…

Calendrier de formation

Durée de la formation

1350 h sur 24 mois

Démarrage

14/09/2020

Rythme de l'alternance

2 jours en centre de formation (lundi et mardi) 3 jours en entreprise par semaine

Contenu de la formation

Formation générale
Culture économique, juridique et managériale 200 h
Langue vivante : Anglais 175 h
Culture générale et expression  115 h
Formation professionnelle
Relation client et négociation-vente 330 h
Relation client à distance et digitalisation  290 h
Relation client et animation de réseaux  240 h

Référentiel de l'examen

Intitulé Mode Durée Coeff
Relation client et Négociation - vente Oral 1h 5
Relation client et animation de réseaux Oral 40 m 3
Relation client à distance et digitalisation

Ecrit

Pratique

3h

40mn

4
Culture générale et expression Ecrit 4 h 3
Langue vivante Anglais Oral 30 mn 3
Culture économique, juridique et managériale Ecrit 4 h 3


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