BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)

Taux de réussite 2023 : 92 %

Taux cumulés de 2021 à 2023 : 93 %

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un commercial généraliste en charge de la relation client dans sa globalité : de la prospection jusqu’à la fidélisation.

Pour accéder à la préparation du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance à Lille, il faut être titulaire, soit :

  • d’un Bac Technologique
  • d'un Bac Général
  • d’un Bac Professionnel
  • ou d’un niveau équivalent

Le titulaire du BTS NDRC contribue à la croissance profitable du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
L'accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de ce fait des vecteurs de communication qu'il doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :

  • Vente et gestion de la relation client
  • Production d’informations commerciales
  • Organisation et management de l’activité commerciale
  • Mise en œuvre de la politique commerciale

Les emplois occupés les plus fréquents en début de carrière sont : Conseiller(ère) commercial(e), Conseiller(ère) client à distance, Animateur(trice) commercial(e) site e-commerce, Animateur(trice) réseau, chargé(e) d'assistance.

La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges, soit à des postes de superviseur, responsable d'équipe, animateur plateau, manageur d'équipe, chef de réseau, responsable e-commerce.

Le BTS NDRC a pour objectif l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études est envisageable en BACHELOR (Titre certifié de niveau II inscrit au RNCP, reconnu par l'Etat, Spécialité Marketing ou Commerciale), en Licence Professionnelle (avec une spécialisation dans un domaine, comme la grande distribution, la communication, le marketing), ou en École Supérieure de Commerce ou de Gestion par le biais des admissions parallèles.…

Calendrier de formation

Durée de la formation

1 350 h sur 24 mois

Démarrage

SEMAINE 37

Rythme de l'alternance

2 jours en centre de formation

Lille : lundi et mardi
Lens : lundi et mardi 
Amiens : jeudi et vendredi 

et 3 jours en entreprise par semaine

Contenu de la formation

Formation générale
Culture économique, juridique et managériale 190 h
Langue vivante : Anglais 140 h
Culture générale et expression  100 h
Formation professionnelle
Relation client et négociation-vente 280 h
Relation client à distance et digitalisation  230 h
Relation client et animation de réseaux  185 h
Atelier Professionnel 225 h

Référentiel de l'examen

Intitulé Mode Durée Coeff
Relation client et Négociation - vente Oral

40 mn

(préparation 40 mn)

5
Relation client et animation de réseaux Oral 30 mn 3
Relation client à distance et digitalisation

Ecrit

Pratique

3 h

40 mn

4
Culture générale et expression Ecrit 4 h 3
Langue vivante Anglais Oral 30 mn 3
Culture économique, juridique et managériale Ecrit 4 h 3

 



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Ecole de commerce et de gestion

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