Bachelor Chargé(e) de Gestion Administrative et Financière

Taux de réussite 2023 : 92 %

Le Bachelor Chargé(e) de Gestion Administrative et Financière dispensé par Alésia Formation, prépare à l’obtention du Titre de « Chargé de gestion et management », Titre certifié de Niveau 6 enregistré au RNCP, Code NSF 310 et 310P - (décision du 30 juin 2020) et délivré par FORMATIVESlogo formatives

La préparation de ce Bachelor est accessible aux titulaires : 

  • Diplôme Bac+2 / BTS
  • Titre de niveau 5 du RNCP
  • 120 crédits ECTS
  • Ou équivalent

Le/La chargé(e) de gestion administrative et financière, de par une vision globale de son environnement professionnel et de ses contraintes, contribue à la mise en œuvre d’une politique budgétaire d’entreprise par des actions de gestion administrative, comptable et financière.

Ses connaissances et compétences en gestion comptable, administrative, financière et juridique, culture d’entreprise, management et ressources humaines, communication et gestion de projet lui permettent de disposer des moyens d’action nécessaires pour participer efficacement à la performance de son service et à celle de l’entreprise.

Ses principales missions sont :

  • Réaliser un contrôle budgétaire
  • Manager une équipe et un service
  • Manager des projets liés à la gestion d'entreprise
  • Mener un audit et une gestion financière

Les emplois les plus fréquemment occupés sont : Gestionnaire d’un service (Administration, Finance, Audit), contrôleur de gestion Junior, chargé(e) de gestion comptable et financière / du budget, conseiller en gestion d’entreprise, attaché(e) de direction, adjoint(e) DAF, responsable d’établissement / de Business Unit, Manager de projets, gérant, entrepreneur, …

Le/La Chargé(e) de gestion administrative et financière a pour objectif l’insertion professionnelle, mais la poursuite d’études est envisageable par la préparation d’un Titre ou Diplôme inscrit au RNCP de Niveau 7.

Calendrier de formation

Durée de la formation

470 h sur 12 mois

Démarrage

11/09/2024

Rythme de l'alternance

1 à 2 jours en centre de formation (mercredi ou mercredi/jeudi) et 3 à 4 jours en entreprise par semaine

Contenu de la formation

Intitulé Unité Contenu
Gestion d'entreprise UE1
  • Comptabilité générale et analytique
  • Gestion financière
  • Contrôle de gestion
  • Budgets
  • Réglementations, Responsabilités et risques professionnels
  • Droit des sociétés, droit des contrats
Culture d'entreprise UE2
  • Politique et diagnostic stratégique
  • Économie internationale
  • Management de l’information - Techniques de veille et de recherche (benchmark)
  • Marketing stratégique
  • Stratégie de communication, communication de crise
Management et Ressources Humaines UE3
  • Fondamentaux de la GRH
  • Management d’une équipe, management interculturel, gestion des conflits
  • Gestion administrative du personnel
  • Communication interpersonnelle, conduite de réunion
Outils et supports UE4
  • Gestion de projet
  • Informatique de gestion : PGI CRM, gestion base de données
  • Analyse de données
  • RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l’employeur
Techniques commerciales UE5
  • Pilotage d’actions commerciales
  • Négociation (internationale)
Audit et Gestion financière UE6
  • Veille stratégique et économique, marketing relationnel
  • Politique financière
  • Diagnostic financier
  • Gestion de la performance
  • Audit interne et audit externe
  • Clôture des comptes
  • Consolidation des comptes
  • Anglais professionnel
Valorisation des compétences professionnelles    UE7
  • Projet
  • Atelier insertion professionnelle
  • Séminaires culture métier
  • Rédaction du Rapport d’activités, du dossier Projet et du Livre d’employabilité
  • Training grand oral
  • Examen final : 2 jours

60% des compétences à valider
> TOTAL 60 CREDITS


Cette formation est disponible dans les centres suivants


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