Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing

Taux de réussite 2023 : 94 %

Taux cumulés de 2015 à 2022 : 96.5 %

Le titulaire du Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing pilote des activités commerciales, la stratégie marketing, le management et la gestion de l'activité.

Le BACHELOR Responsable du Développement Commercial et Marketing, dispensé par ALESIA Formation, prépare à l’obtention du Titre certifié de niveau 6 "Responsable du développement", codes NSF 310 et 312, enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par  FORMATIVES.

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La préparation de ce Bachelor est accessible aux titulaires :

  • Diplôme Bac+2 / BTS
  • Titre de niveau 5 du RNCP
  • 120 crédits ECTS
  • Ou équivalent

La formation de Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing permet à son titulaire de disposer des compétences nécessaires pour diagnostiquer et mettre en œuvre une stratégie de développement d’une entreprise qui devra lui assurer sa croissance par la conquête de nouveaux marchés et l’accroissement de sa notoriété.

Ses principales missions sont :

  • Analyser la situation de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, de la concurrence et des marchés
  • Assurer des veilles (commerciales, technologiques, juridiques)
  • Elaborer et mettre en place des actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie
  • Assurer la visibilité de la marque, des produits et des prestations de l’entreprise, au moyen d’une communication adaptée
  • Réaliser des budgets prévisionnels et préparer des argumentaires
  • Participer activement au développement commercial de l’entreprise (nouveaux secteurs, nouvelle cible de clientèle…)
  • Piloter la relation client (conseil, conquête, fidélisation)
  • Organiser un service et manager une équipe
  • Manager le développement

Le Responsable du Développement Commercial et Marketing exerce un rôle clé au sein d’une organisation : il met en œuvre une stratégie de développement devant assurer à celle-ci croissance, conquête de nouveaux marchés et augmentation de sa notoriété.

Les études de marché réalisées et ses actions marketing doivent permettre la croissance des performances commerciales de son entité.

Il manage son équipe pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, dans le respect de la réglementation. Il gère l’activité en utilisant les méthodes et les outils adaptés dans une recherche permanente d’amélioration de la rentabilité.

Les emplois les plus fréquemment occupés sont selon la taille de l’organisation : Responsable d’un point de vente, Gestionnaire d’un centre de profit, chef(fe) de secteur, Responsable du développement et des partenariats, Responsable marketing et développement commercial, Responsable de la stratégie commerciale, Responsable e-business, Responsable de marque…

Calendrier de formation

Durée de la formation

475 h sur 12 mois

Démarrage

12/09/2024

Rythme de l'alternance

1 à 2 jours en centre de formation (vendredi ou jeudi/vendredi) et 3 à 4 jours en entreprise par semaine

Contenu de la formation

Intitulé Unité Contenu
Gestion d'entreprise UE1

- Gestion

- Gestion logistique

- Contrôle de gestion

- Réglementations, responsabilités et risques professionnels

- Droit des sociétés, droit des contrats

Marketing UE2

- Veille stratégique, analyse de marché

- Analyse de données, PGI, CRM

- Analyse comportementale du consommateur

- Marketing digital, e-reputation

- Plateforme de marque

- Stratégies de partenariats, sponsoring, mécénats

Management et Ressources Humaines UE3

- Fondamentaux de la GRH – Management d’une équipe

- Conduite du changement

- Conduite interpersonnelle/ Conduite de réunion

- Communication d’entreprise - Management interculturel

Communication  UE4

- Management de l’information –Techniques de veille et de recherche (benchmark)

- Relations médias, relations publiques

- Anglais professionnel

Stratégie d'entreprise UE5

- Politique et diagnostic stratégique

- Stratégie commerciale

- Stratégies de communication

- Stratégies marketing

Compétences professionnelles UE6

- Gestion de projets

- Techniques commerciales

- Négociation

- TIC et logiciels professionnels

- RGPD, Processus qualité et responsabilité sociale de l’employeur

Valorisation des compétences professionnelles    UE7

- Projet

- Atelier insertion professionnelle

- Séminaire culture métier

- Travaux de compétence et dossiers

- Training grand oral

Examen final (dossier professionnel sur 2 jours)

60 % des compétences à valider
> TOTAL 60 CREDITS


Cette formation est disponible dans les centres suivants


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Ecole de commerce et de gestion

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