BTS Support à l'Action Managériale (BTS SAM)

Le titulaire du BTS SAM apporte son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d'une entité, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif.

 

Pour accéder à la préparation du BTS SAM, il faut être titulaire, soit :

  • d’un Bac Technologique STG,
  • d'un Bac Littéraire, Economique et Social,
  • d’un Bac Professionnel Bureautique,
  • ou d’un niveau équivalent.

Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.

Le titulaire du BTS SAM assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

L’activité professionnelle s’articule autour de 3 pôles dominants :

  • Optimisation des processus administratifs,
  • Gestion de projet,
  • Collaboration à la gestion des ressources humaines.

Les appellations de postes les plus fréquentes sont les suivantes :

Office manager, Assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
Chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
Technicienne administrative ou technicien administratif,
Adjointe administrative ou adjoint administratif.


Les profils intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voir international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.

Le BTS SAM a pour objectif l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études est possible et encouragée en BACHELOR (Titre RNCP de niveau II, reconnu par l'Etat, Spécialité Ressources Humaines ou Marketing) ou en Licence Professionnelle (Marketing, Droit, Communication ou Ressources Humaines)...

Calendrier de formation

Durée de la formation

1350h sur 24 mois

Démarrage

10/09/2020

Rythme de l'alternance

2 jours en centre de formation (jeudi et vendredi) 3 jours en entreprise par semaine

Contenu de la formation

Formation générale
Culture générale et expression 130 h
Langue vivante : anglais 150 h
Langue vivante : Espagnol 110 h
Culture économique, juridique et management 200 h
Formation professionnelle
Optimisation des processus adm. 170 h
Gestion de projet 170 h
Collaboration à la gestion des RH 170 h
Ateliers professionnels 250 h

Epreuves examen final

Intitulé Mode Durée Coef
E1-Culture générale et expression

Ecrit

4 h 3
E2.1-Langue vivante Anglais Ecrit 2 h 1
E2.1-Langue vivante Anglais Oral 20 m 1
E2.2-Langue vivante Espagnol Ecrit 2 h 1
E2.2-Langue vivante Espagnol Oral 20 m 1
E3-Culture économique, juridique et managériale Ecrit 4 h 3
E4-Optimisation des processus administratifs Oral 55 m 4
E5-Gestion de projet Oral & pratique 1 h 30 4
E6-Collaboration à la gestion des R.H. Ecrit 4 h 4

 



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