Taux de réussite 2022 : 100%
Taux cumulés de 2016 à 2023 : 96.6%
Le titulaire du BTS SAM apporte son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d'une entité, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif.
Pour accéder à la préparation du BTS SAM, il faut être titulaire, soit :
- d’un Bac Technologique STG,
- d'un Bac Littéraire, Economique et Social,
- d’un Bac Professionnel Bureautique,
- ou d’un niveau équivalent.
Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
Le titulaire du BTS SAM assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.
L’activité professionnelle s’articule autour de 3 pôles dominants :
- Optimisation des processus administratifs,
- Gestion de projet,
- Collaboration à la gestion des ressources humaines.
Les appellations de postes les plus fréquentes sont les suivantes :
Office manager, Assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
Chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
Technicienne administrative ou technicien administratif,
Adjointe administrative ou adjoint administratif.
Les profils intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voir international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.
Le BTS SAM a pour objectif l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études est possible et encouragée en BACHELOR (Titre RNCP de niveau II, reconnu par l'Etat, Spécialité Ressources Humaines ou Marketing) ou en Licence Professionnelle (Marketing, Droit, Communication ou Ressources Humaines)...
Calendrier de formation
Durée de la formation |
1350h sur 24 mois |
Démarrage |
04/09/2023 |
Rythme de l'alternance |
2 jours en centre de formation (lundi et mercredi) 3 jours en entreprise par semaine |
Contenu de la formation
Formation générale | |
Culture générale et expression | 130 h |
Langue vivante : anglais | 150 h |
Langue vivante : Espagnol | 110 h |
Culture économique, juridique et managériale | 190 h |
Formation professionnelle | |
Optimisation des processus adm. | 175 h |
Gestion de projet | 175 h |
Collaboration à la gestion des RH | 175 h |
Ateliers professionnels | 245 h |
Epreuves examen final
Intitulé | Mode | Durée | Coef |
E1-Culture générale et expression |
Ecrit |
4 h | 3 |
E2.1-Langue vivante Anglais | Ecrit et Oral | 2h et 20 m | 2 |
E2.2-Langue vivante Espagnol | Ecrit et Oral | 2h et 20 m | 1 |
E3-Culture économique, juridique et managériale | Ecrit | 4 h | 3 |
E4-Optimisation des processus administratifs | Oral | 55 m | 4 |
E5-Gestion de projet | Oral & pratique | 1 h 30 | 4 |
E6-Collaboration à la gestion des R.H. | Ecrit | 4 h | 4 |