BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)

Quel est le taux de réussite au BTS Management commercial opérationnel ?

Taux de réussite 2024 : 100 %

Taux cumulés de 2020 à 2024 : 89 %

Quel est le rôle d'un titulaire du BTS Management commercial opérationnel ?

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Qui peut accéder à un BTS Management commercial opérationnel ?

Pour accéder à la préparation du BTS Management Commercial Opérationnel, il faut être titulaire, soit :

  • d’un Bac Technologique
  • d'un Bac Général
  • d’un Bac Professionnel
  • ou d’un niveau équivalent

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et de l’unité commerciale

Quels métiers pour un BTS Management commercial opérationnel ?

Les emplois occupés les plus fréquents dès l’obtention du BTS MCO sont :

  • Conseiller de vente
  • Vendeur/conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manager adjoint
  • Second de rayon

La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges, soit à des postes de : chef des ventes, responsable univers, responsable e-commerce, responsable drive, manager de caisse, manager de la relation client, responsable secteur, manager d’un centre de profit.

Le titulaire du BTS MCO exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de commerce électronique, et d’entreprises de prestation de services (BtoB - BtoC).

Le BTS MCO a pour objectif l'insertion professionnelle. Cependant, la poursuite d'études est possible et encouragée en BACHELOR (Titre certifié de niveau II inscrit au RNCP, reconnu par l'Etat, Spécialité Marketing ou Commerciale), en Licence Professionnelle (avec une spécialisation dans un domaine comme, la communication, le marketing, la digitalisation) ou en Ecole Supérieure de commerce ou de gestion par le biais des admissions parallèles.

Calendrier de formation

Durée de la formation

1 350 h sur 24 mois

Démarrage

Semaine 36

Rythme de l'alternance

2 jours en centre de formation

Lille : lundi et mardi
Lens : lundi et mardi
Amiens : jeudi et Vendredi

et 3 jours en entreprise par semaine

Contenu de la formation

Formation générale
Culture économique juridique & managériale 190 h
Langue vivante : Anglais 140 h
Culture générale et expression 100 h
Formation professionnelle
Développement de la relation client et vente conseil 270 h
Animation et dynamisation de l'offre commerciale 270 h
Gestion opérationnelle 190 h
Management de l'équipe commerciale 190 h

Référentiel de l'examen

Intitulé Mode Durée Coeff
Animation de l'offre commerciale Oral 30 mn 3
Culture économique, juridique et managériale Ecrit 4 h 3
Culture générale et expression Ecrit 4 h 3
Développement de la relation client et vente conseil Oral 30 mn 3
Gestion opérationnelle Ecrit   3
Langue vivante Anglais

Oral

Ecrit

20 mn

2h

3
Management de l'équipe commerciale Ecrit 2 h 30 mn 3

 



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Ecole de commerce et de gestion

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