Quel est le taux de réussite au BTS Management commercial opérationnel ?
Taux de réussite 2024 : 100 %
Taux cumulés de 2020 à 2024 : 89 %
Quel est le rôle d'un titulaire du BTS Management commercial opérationnel ?
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Qui peut accéder à un BTS Management commercial opérationnel ?
Pour accéder à la préparation du BTS Management Commercial Opérationnel, il faut être titulaire, soit :
- d’un Bac Technologique
- d'un Bac Général
- d’un Bac Professionnel
- ou d’un niveau équivalent
Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et de l’unité commerciale
Quels métiers pour un BTS Management commercial opérationnel ?
Les emplois occupés les plus fréquents dès l’obtention du BTS MCO sont :
- Conseiller de vente
- Vendeur/conseiller e-commerce
- Chargé de clientèle
- Chargé du service client
- Marchandiseur
- Manager adjoint
- Second de rayon
La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges, soit à des postes de : chef des ventes, responsable univers, responsable e-commerce, responsable drive, manager de caisse, manager de la relation client, responsable secteur, manager d’un centre de profit.
Le titulaire du BTS MCO exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de commerce électronique, et d’entreprises de prestation de services (BtoB - BtoC).
Le BTS MCO a pour objectif l'insertion professionnelle. Cependant, la poursuite d'études est possible et encouragée en BACHELOR (Titre certifié de niveau II inscrit au RNCP, reconnu par l'Etat, Spécialité Marketing ou Commerciale), en Licence Professionnelle (avec une spécialisation dans un domaine comme, la communication, le marketing, la digitalisation) ou en Ecole Supérieure de commerce ou de gestion par le biais des admissions parallèles.
Calendrier de formation
Durée de la formation |
1 350 h sur 24 mois |
Démarrage |
Semaine 36 |
Rythme de l'alternance |
2 jours en centre de formation Lille : lundi et mardi et 3 jours en entreprise par semaine |
Contenu de la formation
Formation générale | |
Culture économique juridique & managériale | 190 h |
Langue vivante : Anglais | 140 h |
Culture générale et expression | 100 h |
Formation professionnelle | |
Développement de la relation client et vente conseil | 270 h |
Animation et dynamisation de l'offre commerciale | 270 h |
Gestion opérationnelle | 190 h |
Management de l'équipe commerciale | 190 h |
Référentiel de l'examen
Intitulé | Mode | Durée | Coeff |
Animation de l'offre commerciale | Oral | 30 mn | 3 |
Culture économique, juridique et managériale | Ecrit | 4 h | 3 |
Culture générale et expression | Ecrit | 4 h | 3 |
Développement de la relation client et vente conseil | Oral | 30 mn | 3 |
Gestion opérationnelle | Ecrit | 3 | |
Langue vivante Anglais |
Oral Ecrit |
20 mn 2h |
3 |
Management de l'équipe commerciale | Ecrit | 2 h 30 mn | 3 |