BTS Gestion de la PME (BTS GPME)

Les missions associées au bts gestion de la pme sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. elles consistent en une coopération directe avec le dirigeant(e) ou un collaborateur.

Pour accéder à la préparation de ce diplôme, il faut être titulaire, soit :

d’un Bac Technologique STG,
d'un Bac Littéraire,
d’un BAC Professionnel Bureautique,
ou d’un niveau équivalent.

La nature des missions en Gestion de la PME exige de la part des titulaires du diplôme un rôle de «gestionnaire généraliste» et une polyvalence. Cette polyvalence se traduit par la capacité à prendre en charge des activités professionnelles, en mobilisant les ressources pertinentes et en prenant en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise.
De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d’interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l’entreprise.

L’activité professionnelle s’articule autour de 2 pôles dominants

  • Les activités de support au fonctionnement : de l’entreprise peuvent se traduire par la prise en charge, totale ou partielle, d’activités au sein de processus et notamment du processus de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, de gestion des risques, ou encore du traitement des dossiers du personnel.
  • Les activités de soutien aux décisions de la direction : Ces activités de soutien consistent à aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action et à préparer la prise de décisions. Les titulaires du diplôme lui apportent les informations nécessaires à la conduite de l'exploitation, au développement de l’entreprise et à la prise de décision.
    Elles consistent également en une collaboration étroite avec la direction et contribuent à la pérennisation et au développement de l’entreprise.

Les emplois occupés les plus fréquents sont : Assistant(e) commerciale(e), assistant(e) de gestion en PME/PMI, assistant(e) de direction, assistant(e) administration du personnel, collaborateur(trice) du dirigeant de PME-PMI...

Le BTS GPME a pour objectif l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études est encouragée en Bachelor (Titre certifié inscrit au RNCP du niveau II, reconnu par l'Etat, spécialité en Ressources Humaines ou Marketing) ou en Licence Professionnelle (Gestion, Management des organisations, Comptabilité, Ressources Humaines)...

Calendrier de la formation

Durée de la formation

1350h sur 24 mois

Démarrage

14/09/2020

Rythme de l'alternance

2 jours en centre de formation (lundi et mardi) 3 jours en entreprise par semaine

Contenu de la formation

Formation générale
Culture générale et expression 115 h
Langue vivante anglais 175 h
Culture économique, juridique et managériale 200 h
Formation professionnelle
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs 160 h
Participer à la gestion des risques 80 h
Gérer le personnel et contribuer à la GRH 80 h
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 200 h
Communication 100 h
Ateliers professionnels 240 h

Epreuves examen final

Intitulé Mode Durée Coef
E1 - Culture générale et expression Ecrit 4 h 4
E2.1 - Langue vivante Anglais Ecrit 2 h 1
E2.1 - Langue vivante Anglais - Production orale en continue et interaction Oral 20 mn 1
E2.2 - Langue vivante anglais - Compréhension de l'oral Oral 20 mn 1
E3 - Culture économique, juridique et managériale Ecrit 4 h 6
E4 - Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs Oral et pratique 1 h 6
E5.1 - Participer à la gestion des risques Oral 30 mn 4
E5.2 - Gérer le personnel et contribuer à la GRH Ecrit 2 h 30 4
E6 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Ecrit 4 h 30 6

 



Inscrivez-vous en 3 minutes
et téléchargez votre dossier de candidature

Valider ma demande Télécharger le dossier d'inscription