Taux de réussite :
Taux cumulés :
La formation AMUM dispensée par ALESIA Formation prépare à l’obtention du Titre certifié de niveau 4, « Assistant Manager d’Unité Marchande », code NSF 312m, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 09.09.2020, délivré par le Ministère du Travail de l’emploi et de l’insertion.
Le titulaire du Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle d’un espace de vente au sein d’une unité commerciale.
Il prendra en charge le développement de l'efficacité commerciale de son espace de vente dans un environnement omnicanal et animera l'équipe sous sa responsabilité. Il assurera également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale dans le respect des objectifs fixés avec sa hiérarchie.
La préparation du Titre Pro AMUM est accessible aux titulaires :
• D’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)
• D’un Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP)
• Ou d’un niveau classe de première ou équivalent
Les emplois occupés les plus fréquents dès l’obtention du Titre pro AMUM sont :
• Assistant responsable de magasin
• Adjoint de rayon
• Second de rayon
• Adjoint responsable de magasin / Adjoint de magasin
• Responsable adjoint
• Directeur de magasin adjoint / Directeur adjoint
• Assistant manager
La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges, soit à des postes de : chef des ventes, responsable d’univers, responsable e-commerce, responsable drive, manager de caisse, manager de la relation client, responsable de secteur, manager d’un centre de profit.
Le titulaire du Titre Pro AMUM exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de commerce électronique, et d’entreprises de prestation de services (BtoB - BtoC).
Le Titre pro AMUM a pour objectif l'insertion professionnelle. Cependant, la poursuite d'études est possible et encouragée en BTS (diplôme d’Etat) spécialité Marketing ou Commerciale, en Titre professionnel Manager d’Unité Marchande (MUM) (Titre certifié inscrit au RNCP) ou équivalent.
Calendrier de formation
Durée de la formation |
480 h sur 40 semaines |
Démarrage | Tous 4 mois |
Rythme de l'alternance |
1 jour mercredi à 2 jours en centre de formation (Mercredi et Jeudi) |
Contenu de la formation
Formation professionnelle | |
Animation de l'espace commercial | 100 h |
Vente et fidélisation | 64 h |
Gestion opérationnelle | 112 h |
Management de l'équipe commerciale | 68 h |
Préparation examen | 136 h |
Référentiel de l'examen
Etude de cas (Animation, Gestion, Vente, Fidélisation et Management d'équipe) | Ecrit | 3h15 |
Entretien technique en lien avec l'étude de cas | Oral* | 1h25 |
Questionnaire sur la base d'un diaporama présenté par le candidat | Oral | 0h30 |
Entretien final (Echange avec le jury sur le dossier professionnel) | Oral | 0h30 |
* Epreuve précédée d'un temps de préparation