BTS Tourisme

CONCEVOIR, COMMERCIALISER, ANIMER DES SÉJOURS TOURISTIQUES, ACCUEILLIR CHAQUE JOUR LES MILLIERS DE TOURISTES ÉTRANGERS QUI ARRIVENT EN FRANCE, OU ORGANISER LES SÉJOURS DE FRANÇAIS À L’ÉTRANGER : VOILÀ LES PRINCIPALES MISSIONS DES PROFESSIONNELS DU TOURISME.


Véritable industrie, le secteur du tourisme est l’un des plus vastes et des plus dynamiques de l’économie mondiale. Il génère en France, pays le plus visité au monde, de nombreux emplois (1,3 million de personnes et en recrute 30 à 40 000/an). Le tourisme d’affaires (foires, salons…) explose… !

La préparation du BTS Tourisme (diplôme d’Etat) est accessible aux titulaires :

BAC général (L, ES, S).
BAC technologique.
Niveau équivalent.
Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel chargé de :

Information et conseil de personnes ou d’entreprises en recherche d’une prestation touristique et de loisirs.
Finalisation et du suivi commercial de ventes de prestations touristiques.
Création et promotion de produits touristiques (circuits, congrès…).
Les postes occupés en début de carrière sont d’une grande variété :

Emplois liés à l’offre de destinations : conseiller voyage, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d’escale, guide accompagnateur, chargé de marketing, gestionnaire aérien…
Emplois liés à la conception de l’offre par des organismes territoriaux : conseiller séjour, animateur de tourisme local, chargé de promotion du tourisme local, agent de développement touristique, médiateur culturel…
Emplois liés à l’hébergement, aux déplacements touristiques et à l’accueil : chargé d’accueil, animateur, assistant de développement, gestionnaire d’équipement ou de site…
La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges, de responsable d’agence de voyages, responsable de plateaux d’affaires, chef produit, directeur(trice) d’office de tourisme, directeur(trice) de site…
Ces postes d’évolution, au-delà de l’expertise technique, exigent des compétences managériales, administratives et comptables acquises « sur le tas » par l’expérience ou au moyen d’une poursuite d’études post BTS.

Le BTS Tourisme à Lille a pour vocation l’insertion professionnelle immédiate après l’obtention du diplôme. Cependant la poursuite d’études est possible et souvent nécessaire, compte tenu du projet professionnel élaboré au cours des deux années de ce premier cycle et des contraintes liées au marché du travail, en licence professionnelle de tourisme, en Bachelor Responsable de développement, Titre RNCP de niveau Bac+3, ...

La formation a pour objectif de développer la créativité, l’esprit d’analyse, d’innovation, la capacité à communiquer, à écouter, la curiosité et le travail collaboratif, qualités indispensables pour réussir.

LE BTS TOURISME LILLE CHEZ ALESIA FORMATION :
Dès la rentrée de septembre 2019, ALESIA Formation propose la préparation du BTS Tourisme en alternance dans le cadre du contrat d'apprentissage.

  •  
Durée de la formation

1350 h sur 24 mois

Démarrage

21/09/2020

Rythme de l'alternance

2 jour en centre de formation (lundi et mardi) 4 jours en entreprise par semaine

Contenu de la formation

Formation générale

  • Communication en langues vivantes étrangères - Espagnol
  • Communication en langues vivantes étrangères - Anglais
  • Culture générale et expression

Formation professionnelle

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d'une prestation touristique
  • Gestion de l'information touristique
  • Tourisme et territoires

 

 



Inscrivez-vous en 3 minutes
et téléchargez votre dossier de candidature

Valider ma demande Télécharger le dossier d'inscription